![Route vers Monument Valley au coucher du soleil](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2023/12/PXL_20231026_005343222-scaled.jpg)
L’ouest américain faisait incontestablement partie de notre liste de voyages à faire. Une fois passé l’épisode Covid et après plusieurs mois d’une préparation minutieuse, c’était décidé : notre premier séjour aux USA serait un road trip de 2 semaines en 2023 !
Le premier challenge a été de faire le choix du parcours, en équilibrant le temps passé sur les sites à visiter et le temps passé sur les routes, tout en faisant des activités qui conviennent à tous et en gardant un budget « raisonnable ».
Nous sommes partis à 6 personnes, dont 3 adultes et 3 enfants (9, 12, et 17 ans) et avons voyagé du 21 octobre au 5 novembre 2023
Programme détaillé du voyage
- Jour 1 : Le grand départ Paris – Las Vegas
- Jour 2 : Las Vegas et son Strip
- Jour 3 : De Vegas à Williams, Arizona
- Jour 4 : Grand Canyon National Park
- Jour 5 : Monument Valley
- Jour 6 : Canyonlands National Park
- Jour 7 : Arches National Park
- Jour 8 : De Moab à Tropic, la Scenic Byway 12
- Jour 9 : Bryce Canyon National Park
- Jour 10 : Zion National Park
- Jour 11 : Retour dans le Nevada, Valley of Fire
- Jour 12 : Death Valley National Park
- Jour 13 : Red Rock Canyon et retour à Vegas et l’incroyable Sphère
- Jour 14 : Dernière journée à Vegas
- Jour 15 : Retour en France
Budget
Pour les 2 semaines, notre budget total a été de 2200 € / personne en moyenne, en comptant tous les frais à partir du parking de l’aéroport. Pour vous aider à préparer votre propre budget, vous pouvez consulter notre budget détaillé pour 2 semaines dans l’ouest américain.
Ville étapes et hébergements
Voici le récapitulatif de nos hébergements sur place :
- Nevada, Las Vegas : Thousand Trails. Avant tout un terrain pour les camping-cars, mais plusieurs maisonnettes sont disponibles pour loger 6 personnes. Le quartier est banal et le Strip est à 15 minutes environ, mais le rapport qualité-prix est très intéressant.
- Nevada, Parhump : K7 Bed and Breakfast. Plutôt sympa, chambres pour 6. Il y a un peu de route jusqu’à la Vallée de la Mort, mais il n’y a de toute façon plus grand chose au delà.
- Arizona, Williams : El Rancho Motel. Chambres spacieuses et confortables pour 6 personnes. Restaurants et supermarchés accessibles à pied.
- Utah, Springdale : Zion Park Motel. Agréable, tout proche des restaurants et l’entrée de Zion n’est qu’à quelques minutes.
- Utah, Panguitch : Quality Inn Bryce Canyon. Assez proche (en voiture) de Bryce, l’hôtel est assez isolé en bord de route, et il faut rouler une dizaine de minutes pour rejoindre réellement Panguitch.
- Utah, Tropic : Bryce Valley Lodging. Nous avons hérité ici d’une maison individuelle tout équipée dans le quartier résidentiel, idéal pour la famille
- Utah, Moab : Expedition Lodge. Chambres de 6, salle de jeux (ping-pong et vieilles bornes d’arcade), laverie, piscine chauffée et jaccuzzi ouverts en fin octobre. Très bon choix.
- Utah, Bluff : Bluff Gardens. Chalet très confortable, très bien équipé, cadre agréable. Seul bémol: Bluff est tout petit, et seul le General Store de la station service permet de se ravitailler lorsque nous arrivons en début de soirée sur place
Conseils pratiques
Rien de tel que partager ses expériences pour aider ceux qui préparent un voyage similaire. Alors, voici quelques infos qui pourront certainement vous aider.
Payer en dollars
Absolument aucun problème avec la carte Revolut, qui est passée partout. Mon conseil : la formule gratuite de Revolut permet de changer des devises sans frais à hauteur de 1000€ / mois. Planifiez donc des conversions régulières chaque mois avant votre départ, et ainsi vous éviterez des frais bancaires inutiles.
Côté monnaie, nous avons emmené environ 600 dollars en liquide au cas où, en faisant le change au Comptoir de l’Opéra, lors d’une passage à Paris. Nous n’avons quasiment pas utilisé l’argent liquide, sauf pour quelques parties de machines à sous, évidemment 🙂
Les sites de référence
- L’office de tourisme des Etats-Unis, incontournable pour toutes les formalités d’entrée à jour
- L’habituel France Diplomatie à consulter avant n’importe quel voyage
- Le site officiel des Parcs Nationaux à consulter avant et pendant le voyage, notamment pour avoir les toutes dernières informations (horaires d’ouverture des Visitor Center, routes fermées, alertes météo….)
- Mention spéciale pour Roadtrippin qui regorge d’informations détaillées et de conseils très utiles sur les sites d’intérêts
Le Pass America The Beautiful
Le Pass à 80$ est vite rentabilisé après quelques visites de parcs nationaux, donc faisons simple : achetez le au premier parc que vous visitez, et vous êtres tranquilles ensuite. Inutile de cherche à l’acheter en ligne avant le départ, le pass est vendu à l’entrée par les rangers des parcs, ça se passe en 5 minutes sans aucun souci.
Le casse tête des fuseaux horaires
Faire la boucle Nevada, Arizona, Utah, Californie, avec le territoire Navajo au milieu, c’est l’assurance de changer d’heure au beau milieu de votre trajet. Ajoutez à ça les que les états ne gèrent pas tous le passage à l’heure d’hiver, et ça donne un petit micmac sympathique. Pas de solution magique : quand vous préparez votre programme détaillé, notez bien les heures locales de chaque lieu de passage en fonction de la date du jour. En fin octobre, le soleil se couche assez tôt (entre 17h30 et 18h30 selon le lieu) et plusieurs activités cessent à ce moment là : certaines navettes des parcs, la piste de Monument Valley, les Visitor Center, etc. Soyez donc vigilants sur vos horaires !
N’oubliez pas les réservations pour certains parcs !
Ca serait dommage de gâcher votre journée parce que vous avez oublié de réserver votre entrée dans le parc non ? Pour nous, c’était réservation pour les entrées dans Arches National Park et Valley of Fire. Le système est mis en place pour d’autres parcs du pays, et dépend de votre date de visite. Consultez le site de NPS pour tout savoir.
Relevez les heures de lever et de coucher de soleil
Si ça n’est forcément nécessaire pour une visite à Vegas, connaitre les heures de lever et de coucher du soleil est indispensable pour préparer vos visites dans les parcs nationaux, d’autant que ces heures dépendent évidemment du fuseau horaire local (voir plus haut). Un site comme timeanddate s’avère très utile pour ça.
La téléphonie mobile
Est-ce que votre mobile et votre carte SIM vont fonctionner aux USA ? Et bien, ça dépend de plusieurs facteurs : de votre forfait évidemment, mais aussi de votre téléphone, et de votre opérateur. Il n’y a plus de 3g aux Etats-Unis depuis quelques années, et l’usage de la 4g en roaming aux Etats-Unis dépend des fréquences gérées par votre smartphone, couplées aux options offertes par l’opérateur téléphonique.
Pour nous, un Google Pixel 7a couplé à un forfait série Free sur lequel nous avions activé l’option VoLTE a parfaitement fonctionné. Mais ça n’est pas le cas d’autres téléphones que nous avions.
Par sécurité, nous avons donc commandé une carte SIM chez SIM-USA, ce qui a permis d’avoir un second téléphone ayant du réseau. N’hésitez pas à tester si votre smartphone est compatible en utilisant leur page de vérification.
Navigation GPS
Nous n’avons pas pris de GPS avec la location de voiture, et ne l’avons pas regretté. Google Maps couplé à un réseau mobile de bonne qualité a totalement fait l’affaire.
Conseil bonus: téléchargez les cartes Google Maps hors connexion sur votre téléphone avant de partir. Ainsi, la consommation de données lors de la navigation sera très limitée.
Pensez à l’altitude
A l’exception de notre escapade dans la Vallée de la Mort, l’immense majorité de notre boucle dans l’ouest américain s’est faite à 2000 mètres d’altitude ou plus. C’est vraiment une sensation étrange, car on ne s’en rend pas tellement compte du fait qu’on est constamment sur d’immenses plateaux sur lesquels culminent de vraies montagnes qui atteignent les 3000 ou 4000 mètres. Vous le saviez vous, que Monument Valley est à quasiment 2200 m d’altitude ?
Pas de souci particulier pour nous d’autant que nos randos étaient assez faciles. Un détail toutefois : on a rapidement acheter plusieurs baumes à lèvres pour toute la durée du séjour, tant nos lèvres se sont vite asséchées après quelques jours. Et nous étions tous les 6 dans le même cas ! Pensez à vous procurer du baume à lèvres et à vous l’appliquer dès votre arrivée.
Se marier à Las Vegas
Nous l’avons fait ! Et on vous explique tout.
Et à part ça ?
Si vous avez des questions, posez les en commentaires et nous tenterons d’y répondre !