![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/trinity-place-3-scaled.webp)
Nous entamons notre séjour à New York par une journée entièrement consacrée à un des quartiers les plus célèbres au monde. Premiers contacts avec les immenses buildings de Downtown et ses rues bouillonnantes dans un subtil mélange de styles.
L’Oculus, oasis de douceur
Logés à Jersey City juste en face de New York, nous avons emprunté chaque jour le train PATH pour rejoindre la ville. Une des lignes permet de gagner Midtown et la 33 St, l’autre arrive directement dans le quartier du World Trade Center, point de chute idéal pour rayonner dans le sud de Manhattan.
Première claque à l’arrivée ici, la splendide gare Oculus. Intérieurement, on a le sentiment d’être dans une immense salle de spectacle à l’ambiance lumineuse et très feutrée.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/oculus-interieur-684x1216.webp)
Les portes passées, l’ambiance change complètement. Le premier contact avec New York est là : l’immense One World Trade Center juste derrière nous, la queue de baleine de l’Oculus (il s’agit en fait des ailes d’un oiseau), des buildings de verres au milieu des immeubles de pierres, du bruit, du mouvement…
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/oculus-exterieur-1216x684.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/oculus-devant-one-world-trade-center-684x1216.webp)
Partant de là, nous faisons une première descente à la pointe de Manhattan pour rejoindre Battery Park.
Les écureuils de Battery Park
Nous avons été très agréablement surpris de voir comment les parcs sont aménagés et intégrés à l’espace urbain de New York : équipements sportifs, parcs de jeux pour enfants, toilettes publiques… tout est très bien pensé pour offrir des bulles de tranquillité non loin de l’effervescence des rues.
Battery Park en est un bon exemple. A l’extrémité sud de la ville, c’est d’ici que partent les Ferry pour la Statue de la Liberté et pour Staten Island (voir plus bas). Une partie du parc est fermée pour travaux à l’automne 2024, mais ça ne nous empêche pas de profiter d’un instant de détente sur les étendues gazonnées du parc.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/arbre-battery-park-684x1216.webp)
De dizaines de chaises sont accessibles au milieu des arbres, les écureuils se montrent partout, les oiseaux viennent s’abreuver aux fontaines, le parc possède même un potager. Le tout avec les buildings du sud de Financial District qui pointent le bout de leur nez au dessus des arbres.
![Un oiseau est debout dans une fontaine de Battery Park](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/oiseau-battery-park-1216x1214.webp)
![Un écureuil de Battery Park](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/ecureuil-battery-park-1216x1216.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/buildings-battery-park-1216x684.webp)
Balade tranquille sur les rives de l’Hudson
En remontant Battery Park par le côté Ouest, nous empruntons une promenade aménagée sur les rives de l’Hudson. Ici, pourtant non loin des artères principales du Financial District, le bruit est atténué et l’ambiance paisible. Beaucoup de joggeurs profitent d’une température très clémente, la vue sur Jersey City est superbe.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/battery-park-promenade-1216x684.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/rives-de-l-hudson-1216x1216.webp)
![Les buildings de Jersey City](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/jersey-city-1216x684.webp)
Nous quittons la promenade par Brookfield Place, très joli centre commercial (son architecture est plus intéressante que les tarifs proposés dans ses boutiques).
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/brookfield-place-684x1216.webp)
D’ici nous rejoignons le pied de l’immense One World Trade Center et l’emplacement des anciennes tours jumelles.
Mémorial du 11 Septembre, passage obligé
On a revu les images des centaines de fois. Mais il est très difficile d’imaginer les deux tours qui se dressaient ici autrefois, et impossible de se représenter le chaos qui régnait ici ce jour là. L’endroit est plutôt calme, des écureuils gambadent sur les bandes de gazon du parc, et l’arbre survivant continue de vivre sa vie comme si de rien n’était. On a beau essayer de se projeter, on a bien du mal à se représenter les tours immenses présentes à la place des deux bassins commémoratifs. Finalement, ce sont les milliers de noms gravés sur les bords des bassins, avec quelques fleurs posées ça et là, qui rappellent l’ampleur du drame.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/memorial-11-septembre-1216x684.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/9-11-memorial-684x1216.webp)
Au cœur du Financial District
Du One World Trade Center au nord, jusqu’à Battery Park au sud, le Financial District est un subtil mélange d’architectures modernes et classiques. Si la perspective de voir Wall Street ou la bourse de New York ne vous font pas spécialement rêver, vous auriez tort de ne pas déambuler le long de Church St ou de Broadway pour observer ce mélange de styles fort réussi. Sous le soleil éclatant du matin ou à la lumière rasante de fin de journée, les jeux de reflets et d’ombres offrent des perspectives constamment changeantes, on marche beaucoup avec la tête levée 🙂
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/chucht-st-2-684x1216.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/trinity-place-684x1216.webp)
Symbole de ce mariage constant entre les époques et les cultures, la superbe Trinity Church et son vitrail rouge orienté exactement dans l’axe de la rue de Wall Street qui descend en contrebas.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/trinity-church-684x1216.webp)
Le passage par Wall St et Broad St permet d’observer le joli bâtiment abritant un des plus grands marchés boursiers du monde, de passer à côté de la Fearless Girl fièrement dressée en face, puis de remonter par le célèbre Charging Bull auprès duquel une file d’impatients attend pour se prendre en photo à côté (ou en dessous) du taureau symbolique.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/bourse-de-new-york-684x1216.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/fearless-girl-684x1216.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/charging-bull-1216x1214.webp)
Poursuivant sur Whitehall St, nous regagnons alors Battery Park à sa pointe Est pour rejoindre l’embarcadère du Ferry pour Staten Island.
Un saut à Staten Island pour un panorama spectaculaire
La ligne de Ferry entre Manhattan et Staten Island est gratuite et ininterrompue. Un excellent moyen d’observer un magnifique coucher de soleil sur la Statue de la Liberté à la fin de journée. Au départ de Battery Park, placez-vous du côté droit du bateau, et prévoyez de traverser au moment opportun.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/coucher-de-soleil-statue-liberte-1216x684.webp)
Nous n’avons pas passé beaucoup de temps à Staten Island, juste le temps de parcourir quelques boutiques à Empire Outlets et de diner au Shake Shack local.
Nous reprenons le ferry de retour deux heures après notre arrivée, et regagnons notre hôtel de Jersey City après une première journée bien remplie.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/manhattan-skyline-nuit-1216x684.webp)