Au programme ce matin là, l’incontournable Statue de la Liberté. Réservation faite plusieurs mois à l’avance, nous avons fait le choix de prendre la visite complète avec piédestal et couronne. Nous ne le regretterons pas, la montée jusqu’à la couronne étant une expérience assez dingue.

Statue en approche

De Manhattan, on accède à la statue via un ferry partant de la jetée sur Battery Park, très joli parc à l’extrême sud du quartier. Malgré une file d’attente impressionnante (contrôle de sécurité oblige), nous montons dans un Ferry bondé après une attente finalement pas si longue que ça.

Il est 11h, et nous embarquons pour une traversée d’une vingtaine de minutes vers Liberty Island., lieu de résidence de la célèbre Miss Liberty.

On aperçoit la statue depuis les quais de Battery Park

Depuis l’île, la vue sur la Skyline est superbe, et permet notamment de se rendre vraiment compte de la hauteur du One World Trade Center.

Manhattan, vu de Liberty Island
Ellis Island à gauche, Brooklyn au fond à droite

De la promenade au pied de la Statue, la vue est évidement incomparable. On constate assez surpris que le piédestal de la statue est aussi haut que la statue elle-même.

A ses pieds

La couronne se mérite

La montée dans la statue se fait en trois temps. D’abord, le musée du rez-de-chaussée assez intéressant, retraçant l’historique du monument, son procédé de fabrication, et le mythe qui l’entoure.

Dans le musée de la Statue de la Liberté

Ensuite, c’est ascenseur ou escaliers pour accéder au piédestal. C’était notre premier jour à New York, nos jambes étaient encore fraiches et reposées, nous avons choisi les escaliers 🙂

Vous êtes ici

La vue depuis le piédestal est sympathique, sans pour autant ajouter réellement quelque chose à la vue offerte depuis le sol. Liberty Island étant assez éloignée de la ville, prendre de la hauteur ne change finalement pas grand chose au panorama.

Enfin, c’est la montée finale dans la couronne. Ici aussi, ça n’est pas la vue qui nous laissera le souvenir le plus marquant, mais l’escalier en double colimaçon (montée et descente) très étroit et pentu offrant une vue directe sur les parois intérieures de la statue, qui se rapprochent de plus en plus de nous au fur et à mesure de la montée.

L’escalier menant à la couronne. Ni très large ni très haut, la montée est impressionnante
Le nez de la statue de la Liberté, vu de l’intérieur ! Incroyable, non ?

Tout en haut, un espace minuscule où 10 personnes maximum peuvent se tenir en même temps. Et des petites fenêtres sur l’extérieur, d’où on aperçoit la couleur verte du cuivre oxydé si caractéristique de la statue.

On est dans la couronne !
A quelques mètres de nous, le fameux bras brandissant la torche

Nous ne pouvons rester dans la couronne que quelques minutes, puis redescendons assez rapidement à la base de la statue. Nous rejoignons alors la longue file de personnes qui s’est déjà constituée en attente du Ferry du retour. Nous revenons finalement à Battery Park en début d’après-midi.

Nos conseils

  • Accéder au piédestal seul ne nous parait pas indispensable. La montée jusqu’à la couronne est en revanche un réel plus, pas tant pour la vue que pour l’aspect très particulier des lieux
  • Pas toujours facile de le faire, mais trouver une place sur un des côtés du pont supérieur du Ferry est un bon moyen de s’offrir une jolie vue sur la Statue qui approche, avec en bonus la Skyline de Manhattan en fond
  • Sans trainer, il nous a fallu quasiment 4h entre notre entrée dans la file d’attente à Battery Park et notre retour après la visite, Nous avions prévu de passer par Ellis Island le jour même, mais nous n’y sommes finalement pas arrêtés. Si vous comptez dessus, prévoyez la visite de la statue au plus tôt le matin, sauf si vous n’avez rien prévu d’autre ce jour là.