Territoire sacré des Indiens Navajo, la vallée de poussière rouge et ses célèbres pitons rocheux sortis de nulle part sont l’emblème du Far West et des westerns d’autrefois. C’est là que nous nous rendons au cinquième jour de notre voyage aux Etats-Unis.

Bienvenue en territoire Navajo

Après une journée consacrée à la visite du Grand Canyon, nous quittons la ville de Williams en direction du Nord-Est. Près de 3h30 de route nous séparent de Monument Valley, et nous évitons de trainer car il nous faut arriver sur place en début d’après-midi pour pouvoir profiter librement de la piste sur place (voir plus bas).

Après la traversée de Flagstaff, l’US-89 quitte progressivement les paysages verts de la Kaibab National Forest pour un panorama beaucoup plus aride constitué de sable, de petits buissons épars, et d’herbes folles.

La route est impeccable et peu fréquentée, et une météo parfaite est encore au rendez-vous lorsque nous pénétrons en territoire Navajo.

Nous faisons vite une croix sur Horseshoe Bend, un méandre du Colorado très photogénique. L’endroit n’est pas très loin d’ici, mais aurait ajouter une heure de route à notre trajet. Nous bifurquons donc sur l’US-160 vers Tuba City.

Plus loin, à Tonalea, nous ravitaillons en nourriture et boissons à la boutique de la station service, apparemment la seule alentour.

Nous passons rapidement à Kayenta et gagnons le nord via l’US-160, où nous commençons à apercevoir au loin les silhouettes de légende.

Au pays des Westerns

Il est environ 14h à notre arrivée, et nous commençons la grande boucle de Monument Valley Drive, la piste ouverte aux véhicules qui sillonne dans la vallée entre les monuments sacrés.

Le sol est ici recouvert de poussière rouge à perte de vue, et les parois ocres des pics rocheux se détachent magnifiquement sur le bleu du ciel.

La piste est une succession de points de vue où des parkings sont aménagés. On s’aperçoit vite que les vents locaux rapportent une bonne quantité de poussière rouge dans la voiture dès qu’on ouvre les portières, sans compter la poussière qu’on ramène également sous les chaussures. Ce jour-là, notre voiture de location prend une légère teinte ocre qu’elle gardera pendant le reste de notre séjour…

Fenêtre sur l’infini

La piste remonte côté Nord. Nous apercevons plusieurs habitations totalement isolées au cœur de la vallées, difficile une nouvelle fois d’imaginer le quotidien de la vie ici.

Notre prochain arrêt, Artist’s Point, est sans doute la plus belle vue de la vallée. D’ici, le regard se perd sur une plaine infinie de terre rouge, de laquelle sortent d’inattendues cathédrales de pierre. Il n’est pas très difficile de comprendre le caractère sacré de ce lieu, tant rien ne semble pouvoir expliquer pourquoi ces monuments se dressent ici, au milieu de ce paysage d’un autre monde.

Il est 17h, et nous rejoignons le point de départ de la Valley Drive avant le crépuscule.

Les ombres de la vallée

Le panorama vers la vallée est orienté à l’Est, le soleil se couche donc dans notre dos lorsque nous observons la vallée. Les dernières jeeps quittent la piste, nous nous sommes dégourdis les jambes sur une partie du Wildcat Trail, et nous installons tranquillement sur les rochers non loin du Visitor Center. De là, nous assistons à l’inarrêtable progression des ombres tombant sur la vallée. Chaque butte passe progressivement dans l’ombre du pied jusqu’à la tête, pendant que nous ressentons la fraicheur s’installer.

Le lever de soleil doit être magique ici.

En route pour l’Utah

La vallée est maintenant totalement dans l’ombre et le silence. Il est temps pour nous de rejoindre notre point de chute du soir à Bluff, dans l’Utah. La dernière partie de notre route du jour nous fait passer par un des points de vue incontournables de la région, absolument incroyable à ce moment de la journée.

Dans nos rétroviseurs, l’US-163 dessine une ligne de fuite parfaitement rectiligne qui conduit le regard jusqu’à la majestueuse vallée que nous avons quittés.

Forrest Gump est passé par là, et nous aussi maintenant.

Conseils et mémos

  • Attention aux fuseaux horaires, le territoire Navajo s’étale sur plusieurs états, mais se situe sur un seul fuseau horaire. Faites donc bien attention à votre heure d’arrivée
  • Monument Valley n’est pas un National Park, par conséquent le pass America the Beautiful n’est pas accepté ici
  • En hiver, la Valley Drive ferme relativement tôt, pour que les véhicules particuliers soient sortis de la vallée avant le coucher du soleil. Si vous arrivez trop tard, vous pourrez encore emprunter la piste via les guides locaux et leur jeep (en supplément évidemment)
  • Par temps sec, la piste ne présente aucun problème particulier. Les premières centaines de mètres sont assez raides, le reste est bosselé par endroits. Pas de souci pour nous en Chevrolet Suburban, nous avons croisé plusieurs citadines en chemin. Je déconseillerai surtout la piste à des véhicules très bas de plancher.
  • Ne nettoyez surtout pas votre voiture avant de venir ! Nous sommes repartis les chaussures pleines de poussière ocre, et l’intérieur comme l’extérieur de la voiture étaient recouverts d’une fine pellicule de poussière.