New York vue du sommet de l'Empire State Building

Automne 2024. Un an après notre premier voyage aux Etats-Unis et un incroyable road trip dans l’ouest Américain, nous découvrons New York. Immense, mythique, lumineuse, bruyante, diverse, la capitale du monde est tout à la fois.

Nous sommes partis à 2 adultes et 3 enfants (10, 13, et 18 ans) et avons voyagé du 21 au 30 octobre 2024.

Révisez votre géographie

On connait tous New York par certains de ses quartiers ou de ses rues dont les noms sont tout simplement légendaires. On en connait toutefois moins la géographie de base que je vous conseille de mémoriser pour pouvoir vous localiser pendant un séjour sur place. Et vous rendre compte de l’immensité de la ville.

Vous trouverez évidemment un tas d’informations détaillées partout sur le net, mais en résumé ça nous donne une ville-monde qui partie de l’état de New York, qui s’étend jusqu’à la frontière avec le Canada et les chutes du Niagara au Nord, et est composée de 5 arrondissements (Boroughs)

  • Manhattan, sans conteste le plus célèbre de tous : monuments et rues mythiques à volonté
  • Brooklyn, le plus peuplé : ambiance branchée et street art
  • Queens, le plus grand des cinq : multiculturel avec notamment le plus grand quartier chinois de la ville
  • Le Bronx, le plus au nord, historiquement connu pour sa mauvaise réputation sans doute infondée de nos jours
  • Staten Island, peu connu car le plus éloigné de Manhattan

Lors d’un séjour à New York, vous serez forcément confrontés à l’Hudson River, le fleuve à l’ouest de Manhattan et qui sépare l’état de New York de celui du New Jersey. A l’est de Manhattan, c’est l’estuaire de l’East River. Et au Sud de la ville évidemment, l’océan Atlantique.

Où loger ?

Idéalement, trouver un hôtel à Manhattan entre Midtown (sud de Central Park) et le Financial District (la pointe sud de Manhattan) est l’idéal pour rayonner dans la ville. Mais les tarifs sont parfois exorbitants, surtout pour une famille de 5 personnes. Nous avons donc choisi un hôtel à Jersey City dans le New Jersey, juste en face de Manhattan et à environ 15 minutes de train de la rive Ouest de New York. Le meilleur compromis pour nous.

Notre programme détaillé

On l’a déjà dit et on le redit : New York, c’est immense. Au point qu’il est impossible de penser « tout voir » en une semaine. Et même en prenant les réseaux de transport publics, on marche beaucoup beaucoup. Faire un planning est donc un sacré challenge, il faut faire des choix et prévoir des créneaux très larges pour profiter un minimum de l’ambiance des lieux visités.

Jour 1 : Manhattan – Downtown et Statue de la Liberté

Au premier jour de notre séjour sur place, nous visitons le sud de Manhattan. La journée commence par la visite de l’incontournable Statue de la Liberté, et se poursuit avec une boucle à pied dans le Financial District, passant par le mémorial du 11 septembre, le pied du One World Trade Center, et Wall Street. En fin de journée, un aller-retour à Staten Island en ferry nous offre un incroyable coucher de soleil.

Jour 2 : Manhattan – De Chinatown à Hudson Yards

Départ en milieu de matinée de Canal Street et boucle à pied dans Chinatown. Après une pause bienvenue au Colombus Park, nous rejoignons les quelques blocs de Little Italy et poursuivons par SoHo. Un petit trajet en métro et nous voilà au Sud de Chelsea, d’où nous gagnons la High Line, une ancienne voie ferrée reconvertie en chemin de promenade très bien aménagée.
La High Line nous conduit jusqu’au quartier d’Hudson Yards, où nous passons la soirée sur les rives de l’Hudson.

Jour 3 : Manhattan – Greenwich Village et Midtown

Après avoir profité des rives de Newport, à proximité de notre hôtel, nous déambulons ce matin là dans les rues tranquilles de Greenwich Village. Avant de rejoindre l’agitation de Midtown, la bouillonnante 5th Avenue, et de monter à l’observatoire du fabuleux Empire State Building. Nous passons plus de deux heures au sommet du célèbre building, d’où nous observons un panorama extraordinaire de jour, puis de nuit.

Jour 4 : Manhattan – Central Park et Times Square

Jour de contraste où nous passons plusieurs heures dans les chemins calmes et boisés du nord de Central Park, avant de passer par Rockefeller Plaza et ses boutiques surprenantes, puis de rejoindre Times Square dans la soirée.

Jour 5 : Brooklyn – Entre Bushwick et Brooklyn Bridge

A la découverte de Brooklyn, borough complètement différent de son célèbre voisin. Depuis les rives de l’East River à Williamsburg, nous poursuivons notre journée à Bushwick, son Street art et ses boutiques vintage. Après une séance shopping appréciée de tous, nous finissons l’après-midi par le soleil couchant depuis le Brooklyn Bridge Park, au pied du célèbre pont que nous franchissons à pied à la nuit tombée.

Jour 6 : Brooklyn – Coney Island

Direction la plus célèbre plage de New York ! Pour le plus grand plaisir des enfants, le Luna Park de Coney Island est au programme du jour. Entre trajet en métro, attractions sur place, et les célèbres hots dogs de chez Nathan’s Famous, nous passons quasiment la journée sur place.

Jour 7 : Manhattan – Retour sur la 5th Avenue

Notre planning initial prévoyait une journée pour visiter Harlem et le Bronx, mais nous avons finalement décidé de revenir dans Midtown pour découvrir Times Square de jour, arpenter la 5eme avenue, avant de finir la journée sur les quais de Brooklyn pour un dernier panorama nocturne sur la skyline de Manhattan.

Jour 8 : Queens – Les divers visages le long de la ligne 7

Pour notre dernier jour, nous décidons de découvrir le Queens, du moins une toute petite partie tellement le borough est étendu. Il nous faut jongler aussi avec la gestion des bagages, puisque notre vol de retour est prévu en fin de journée, et que nous quittons notre hôtel de Jersey City en fin de matinée.

Notre journée s’articule donc autour de la ligne 7 de métro, qui nous conduit de Long Island City à Flushing à travers plusieurs quartiers communautaires parmi dont l’étonnant quartier Chinois. Notre séjour se termine par un dernier au revoir aux écureuils dans le tranquille Corona Park, avant de rejoindre l’aéroport JFK pour notre vol de retour en France.

Budget

Pour ce séjour, notre budget total a été de 1600 € / personne en moyenne, en comptant l’ensemble des frais engagés.

Nos coups de cœur

  • La montée dans la couronne de la Statue de la Liberté. Et pas pour la vue, mais pour le fait se retrouver isolés dans ce minuscule espace de quelques mètres, à l’intérieur d’un des plus célèbres monuments au monde
  • Le petit restaurant Pommes Frites près de Washington Square Park
  • L’incroyable vue au sommet de l’Empire State Building, de jour et de nuit
  • L Train Vintage à Bushwick, immense boutique d’occasions vintages à prix hyper intéressants
  • Le Hot Dog Bacon Cheese de chez Nathan’s famous à Coney Island
  • La 5th Avenue, un concentré de New York avec ses buildings, ses taxis, ses cheminées de vapeur, ses sirènes incessantes
  • Les quais de Brooklyn pour une vue inimitable sur la skyline côté sud
  • L’Oculus, la gare moderne de Manhattan. Une architecture superbe, très propre et calme, on se croirait dans un opéra

Conseils pratiques

Se déplacer à New York

Partant du principe où louer une voiture pour un séjour sur place serait insensé, il faudra prévoir de passer du temps dans les transports en communs. Le métro est assez développé même s’il convient de bien préparer son planning notamment lors des visites de Brooklyn et du Queens car il n’y a pas de ligne directe permettant de parcourir les deux boroughs du nord au sud.

Concrètement, pour un séjour d’environ une semaine en famille, acheter une Metrocard 7 days par personne est la meilleure option.

Attendez vous tout de même à marcher beaucoup chaque jour, prévoyez donc d’être chaussés confortablement.

Les prix à New York

  • Les repas : bon allons y clairement, tout est cher, très cher. On a plusieurs fois craqué pour un des innombrables vendeurs de Corn dogs dans les rues, mais les tarifs sont très élevés. Si comme nous vous logez à l’extérieur de la ville, le meilleur plan reste d’acheter son repas en supermarché type Target. Sinon les Whole Food Market en ville restent une bonne affaire.
  • Les vêtements : nous ne sommes pas vraiment fans des grandes marques, nous n’avons donc pas forcément été sensibles aux bonnes affaires à faire du côté de Macy’s à Manhattan, ou dans les boutiques de Staten Island. Par contre, il y a de supers boutiques d’occasions vintages à Brooklyn (voir les coup de cœurs)
  • Les souvenirs : Pour des petits gadgets difficile de s’y retrouver, entre les vendeurs de rues et les boutiques NY Gifts présentes un peu partout à Manhattan, qui vendent toutes la même chose à des prix parfois exorbitants. Nous n’avons pas nous plus été éblouis par les bonnes affaires à Chinatown, c’est finalement – et de manière surprenante – à Times Square dans le Grand Slam que nous avons trouvé notre bonheur.