Sur un itinéraire traversant l’Utah et passant par les grands parcs situés au sud-est de l’état, Moab est un point de passage incontournable. Ca méritait bien quelques mots.

Hébergement

Plusieurs hôtels sont situés le long de la route principale. Nous avons séjourné à l’Expedition Lodge et gardons un souvernir agréable de nos 2 nuits là-bas. Mention spéciale pour la piscine et le jacuzzi extérieurs chauffés, alors que les températures du matin sont encore fraiches !

Grands parcs autour de Moab

Si Canyonlands ou Arches sont à votre programme, alors Moab est le meilleur endroit où passer la nuit. Le second est vraiment à la sortie de la ville, tandis que le premier est à 40 minutes de route environ, en sachant qu’il n’y a rien d’autre sur cette route et que Moab reste donc le meilleur choix !

Fleuve Colorado, la légende

Le fleuve Colorado est le fil rouge de la première semaine de notre road trip. Il alimente Lac Powell et le barrage Hoover, il est le grand artiste à l’œuvre derrière l’immensité du Grand Canyon, et fait son lit au fond des impressionnants ravins de Canyonlands.

Mais c’est finalement à Moab, que nous en sommes les plus proches. Le fleuve borde l’extrémité nord de Moab, on peut se promener sur ses rives et le traverser via le Colorado Riverway Bridge. Sensation étrange que d’être au bord du fleuve mythique…

Retour dans le passé : les pétroglyphes Indiens

A une centaine de mètre d’ici environ, on peut apercevoir des pétroglyphes, ces dessins autrefois gravés dans la roche par les populations Indiennes locales. L’endroit s’appelle Courthouse Wash et on y accède par un sentier assez facile depuis le bord de la route.

Pétroglyphes de Courthouse Wash

Retour dans le passé, la suite : les dinosaures

A 20 minutes de Moab, sur l’US-191, un autre site d’intérêt nous permet de faire un bond de géant dans le passé. Repéré un peu par hasard sur Google Maps, alors que je cherchais un coin pour se détendre sur notre route, le Mill Cayon Dinosaur Trailhead Interpretive Site s’est avéré une excellente surprise ! Libre d’accès, le site regroupe une bonne vingtaine d’empreinte de dinosaures, dont certaines sont très bien conservées et visible. Devant chaque type d’empreinte, un panneau explique l’espèce de dinosaure ayant laissé sa marque ici, au milieu de rien.

Détour conseillé à toutes les familles qui passent dans le coin et qui ont une petite heure de libre !

Empreintes de dinosaures, au nord de Moab

A la prochaine !

De nombreuses autres curiosités historiques ou géologiques se situent autour de Moab, et il est évident que nous aurions pu passer facilement 3 ou 4 jours dans le coin sans s’ennuyer un seul instant.

Peut-être aurons nous l’occasion de nous revoir, Moab ?