A mi-parcours de notre road trip américain, nous quittons Moab pour rejoindre le centre de l’Utah. Avant de découvrir Bryce Canyon et Zion, la journée de trajet qui passe par la Scenic Byway 12 nous fait découvrir la surprenante diversité des couleurs de l’état.

Un désert de jaunes et de gris

Partis de Moab après un bain dans la piscine extérieure de l’hôtel, et après un petit détour pour observer des empreintes de dinosaures, nous avons rejoint l’I-70 que nous quittons rapidement après Green River. Ici commence l’UT-24, première partie de notre cheminement au cœur de l’Utah. Dès les premiers miles, nous sentons très vite un changement d’ambiance. Pendant 45 minutes, la route ne forme qu’une longue ligne droite ininterrompue, où nous croisons de très rares véhicules, et le ciel un peu chargé ce matin là renforce l’impression de bout du monde.

La traversée de Hanksville et Caineville est anecdotique, quelques boutiques permettent de se ravitailler en cas d’urgence, mais les tarifs y sont élevés.

Dans la traversée de Capitol Reef, les ocres s’en mêlent

Le ciel s’éclaircit quand nous pénétrons dans le parc de Capitol Reef et que les roches se teintent progressivement de teintes ocres. A l’approche de Fuita, le mélange des couleurs donne une palette éclatante.

Soudain, le rouge domine tout

Fruita est tout juste derrière nous que le décor change soudainement du tout au tout. Ici, la roche redevient reine du territoire, et les nuances de gris et de jaunes ont disparu complètement pour laisser place à un ocre omniprésent, saupoudré de touches de verts.

Le décor tout en ocre de Capitole Reef
La route serpente au milieu des roches
Le ciel bleu se détache sur l'ocre des roches au premier plan

Notre passage dans Capitol Reef aura été rapide, mais suffisant pour avoir un aperçu du parc qui mériterait bien qu’on lui consacre au moins une journée.

Couleurs d’hiver sur la Scenic Byway 12

A Torrey, nous bifurquons sur la Scenic Byway 12, en direction du sud. De là, la spectaculaire route scénique de l’Utah prend progressivement de la hauteur jusqu’à atteindre quasiment une altitude remarquable de 2900 mètres. Le ciel s’est de nouveau chargé au fil de la montée, l’air s’est nettement rafraîchi, et quelques flocons font même leur apparition. Plus une seule roche rouge à l’horizon, la montagne dévoile au fil des lacets d’impressionnants mélanges d’arbres blancs et d’arbres verts.

Nous passons à côté de Wapitis tranquillement installés au bord de la route, et atteignons Homestead Overlook au sommet, qui offre un superbe panorama sur les alentours.

Une dernière palette

Toujours aussi calme, la route redescend jusqu’au plateau inférieur. Nous traversons la ville de Boulder, étrange cité totalement isolée de part et d’autre, où nous apercevons quelques rares maisons depuis la route, avant qu’on ne se rendre compte qu’on est déjà sortis de la ville…

Nous avons perdus environ 800 mètres d’altitude depuis les sommets derrière nous, et les couleurs environnantes changent une nouvelle fois, alors que le ciel est à nouveau plus clair.

Aux points de vue The Hogback, puis à Calf Creek Viewpoint, le panorama est magnifique.

Les lacets au cœur des roches avant d’atteindre Escalante offrent une dernière succession de couleurs éclatantes passant subitement d’un ocre prononcé à un gris lunaire depuis Head of the Rocks Overlook

Notre trajet s’achève à Tropic, à une heure d’ici, alors que la nuit est tombée sur les incroyables paysages de l’Utah.

A retenir

  • Une journée de route qui en vaut la peine, tant les paysages sont sublimes
  • J’espère que les photos sont suffisamment parlantes : la diversité des couleurs alors qu’on ne traverse ici qu’une partie d’un seul état est incroyable
  • Ne comptez pas trop sur les villes traversées pour faire un gros ravitaillement, elles sont très petites ou alors les tarifs dans les rares boutiques sont très élevés. Point remarquable, nous avons fait le plein de carburant dans une station de Torrey, et le prix de l’essence y était plus bas que dans certaines stations de Vegas !
  • On l’oublie vite, mais on est très haut en Utah, et encore plus haut au sommet de la Scenic Drive 12. Il faut donc absolument prévoir donc des vêtement chauds à cette époque de l’année (fin Octobre), et vérifier l’état des routes avant de s’engager dans la traversée
  • Ici comme ailleurs, pensez au baume à lèvres !
  • Capitol Reef mérite certainement qu’on s’y arrête une journée !