![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/Empire-State-Building.webp)
A l’heure de préparer les détails de notre séjour à New York, il a bien fallu faire un choix que vous avez sans doute connu, ou auquel vous ferez vous-même face : quel observatoire choisir à New York ? Empire State Building, Summit, One World Trade Center, the Edge, le choix est parfois trop vaste pour le compte en banque, et les innombrables classements n’y changent rien, chaque visiteur ayant finalement sa préférence, pas de quoi aider à faire son propre choix.
Comme souvent dans ces cas-là, c’est le sondage familial qui simplifie l’équation : tout le monde a évidemment voté pour le roi des gratte-ciels, le mythique Empire State Building !
En route vers les sommets
Le comble pour un building, c’est que plus en s’approche moins on le voit. C’est tout à fait ce qui nous arrive lorsqu’on se présente au pied de la légendaire flèche de New York. Enfin, disons qu’on croit y être, puisque dans dans l’enchevêtrement des immeubles de Midtown, il est parfois difficile de savoir simplement par où on rentre 🙂
Impression vite effacée lorsqu’après un tour de bloc, on pénètre finalement dans le hall d’entrée qui nous remet à notre place : on y est !
![Un des murs dans le hall d'entrée de l'Empire State Building,](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/hall-empire-state-building-684x1216.webp)
![Maquette de l'Empire State Building](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/maquette-empire-state-building-684x1216.webp)
La visite démarre par une exposition assez classique mais sympathique, retraçant l’histoire de la construction de l’Empire State Building, et reprenant évidemment tout l’iconographie autour du monument. On retrouve évidemment King Kong et les autres références cinématographiques ayant entretenu la légende, et plusieurs spots photos incontournables font le plaisir de toute la famille.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/worlds-most-famous-building-1216x684.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/celebrites-empire-state-building-1216x684.webp)
Après une montée par ascenseur ultra-rapide, qu’on ne ressent qu’au travers des oreilles qui se bouchent, nous gagnons le 80e étage et un premier observatoire intérieur. Ici la vue se fait par une paroi vitrée, suffisante pour avoir un premier aperçu de la vue mais frustrante pour les photos, toutefois une bonne entrée en matière pour ce qui nous attend ensuite.
Là-haut
Car quelques étages plus haut, au 86e, la vue est superbe. Il est possible de faire tout le tour de l’étage à pied et en extérieur, avec une simple grille de protection. Et là de tous les côtés, c’est réellement impressionnant : au nord, on distingue à peine Central Park caché derrière les buildings de la 5e Avenue. A l’est, c’est l’East River, puis Brooklyn et ses quartiers résidentiels. A l’Ouest, au delà des reflets d’Hudson Yards, on distingue nettement Jersey City derrière l’Hudson. Et enfin, au sud, Financial District et la pointe de Manhattan, point de convergence derrière l’immense One World Trade Center.
On fait le tour 4 fois, 5 fois, 10 fois. Le soleil se couche, les ombres s’allongent et les couleurs changent, offrant un spectacle saisissant. Tout en bas, ça fourmille et ça bouillonne. Ici en haut, le coucher de soleil annonce le bouquet final.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/buildings-midtown-1216x684.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/Brooklyn-vue-depuis-Empire-State-Building-1216x684.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/Vue-plongeante-sur-new-york-1216x684.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/hudson-new-jersey-1216x684.webp)
Le feu d’artifices
Bien sûr, notre heure d’arrivée n’était pas choisie au hasard, nn n’allait pas partir maintenant.
A peine le soleil disparu à l’ouest que les premières lumières apparaissent ça et là. En quelques minutes, c’est une véritable explosion lumineuse sous nos yeux. Des reflets apparaissent partout, des couleurs, Times Square en contrebas… Splendide.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/midtown-nuit-1216x684.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/financial-district-nuit-1216x684.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/hudson-nuit-1216x684.webp)
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/11/empire-state-building-nuit-1216x684.webp)
Quelques trucs en plus
- Est-ce que monter au 102e étage vaut le coup ? On ne l’a pas fait, donc on ne sait pas. Mais ce qu’on peut dire, c’est que la visite du 86e est largement incroyable, à aucun moment nous n’avons ressenti le besoin de voir ce que ça donne d’encore plus haut.
- Combien de temps prévoir ? Nous sommes restés en tout 4 heures sur place. Si vous souhaitez
- Y a il beaucoup de monde ? oui évidement, surtout au coucher du soleil. Mais rien qui empêche de profiter du spectacle grandiose.