![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/09/little-vegas-chapel-sign-jpg.webp)
Se marier à Vegas, c’est quand même la classe non ?
« Alors comment on fait pour se marier à Las Vegas quand on est Français ? »
« Et il est vraiment valide en France ce mariage ? »
« Et sinon, vous avez été marié par Elvis ? »
On vous explique tout !
Un vrai mariage ?
Posons dès maintenant les bases : sauf demande expresse un mariage à Vegas reste un vrai mariage ! Il est reconnu par l’état du Nevada et peut être ensuite retranscrit à l’état civil Français. C’est possible de se marier ici pour de faux mais par défaut, il s’agit d’une cérémonie officielle qui s’inscrit dans une procédure bien précise pour les Français de passage. Un peu de paperasse mais beaucoup de souvenirs géniaux !
La préparation – Avant le voyage
Nous nous sommes beaucoup appuyés sur les informations données par le Consulat de France à Los Angeles, qui est l’administration faisant le lien entre l’état civil Français et les administrations Américaines. Il faut saluer l’excellente réactivité du consulat qui traite les dossiers très rapidement, tout a été parfaitement clair pour nous.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/09/checklist-2077020_1280-1216x766.webp)
Les dates indiquées ci-dessous sont indicatives et correspondent à notre expérience.
J-100 La demande de certificat à capacité de mariage
Tout commence avec le certificat de capacité à mariage. Rien de très compliqué ici, il s’agit d’un dossier à remplir et à envoyer au consulat. Le dossier inclut entre autres l’identification des futurs mariés, les copies des papiers d’identité, et des actes de naissance récents. Prévoyez donc suffisamment de temps en amont pour collecter tout ça. Nous avons envoyé le tout en lettre suivie internationale, aucun souci.
Quelques petites semaines plus tard, le dossier est déjà traité par le consulat qui nous informe par e-mail de la suite des démarches.
J-60 La publication des bans
Le consulat informe directement la mairie de notre domicile, pour publication des bans. Même si on se marie aux US, le passage par les bans est obligatoire pour obtenir une retranscription à l’état civil Français. Les bans sont publiés pendant 10 jours. Si aucune opposition au mariage ne s’est fait connaitre, alors la mairie en informe le consulat.
Petite blague : ni le consulat ni la mairie ne nous ont informé de la publication des bans. Tout s’est tellement bien passé rapidement pour nous, que nous n’avons même pas pu voir la publication qui nous concernait 🙂
A la fin de cette période, le certificat de capacité à mariage est délivré. Notez que ce document n’est pas nécessaire pour les formalités sur place, il n’est pas demandé par l’administration Américaine
J-40 Choisir sa chapelle
Ah, on commence à rentrer dans le côté le plus intéressant de la démarche ! Las Vegas est le temple du mariage, tout le monde connait ça. Ce que ça signifie concrètement, c’est que vous vous baladez sur les sites des différents chapelles comme vous faites vos courses sur Amazon !
Certaines proposent des catalogues d’option à n’en plus finir : bouquets, limousine, cupcakes, cérémonie dans le désert, séance maquillage, etc. Il y a a vraiment pour tout les goûts, du plus traditionnel au mariage à thème, genre Star Wars ou Pirates, sans oublier l’inévitable Elvis.
Nous avons choisi The Little Vegas Chapel dans une configuration traditionnelle, et comme vous le verrez plus loin, nous avons été pleinement satisfaits.
![The Little Vegas Chapel](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/09/the-little-vegas-chapel-1216x685.webp)
J-30 Faire sa demande de licence
Aux Etats-Unis, vous devez avoir une licence pour vous marier. A Vegas, vous devez l’obtenir auprès du Clark County, sur place (voir plus bas). Avant de partir, il convient d’enregistrer sa demande sur le site du conté. Il s’agit ici que des remplir les informations personnes sur chacun des époux. Une confirmation d’enregistrement est à télécharger, et est à présenter sur place. La demande coûte 102$, payable sur le site au moment de la validation.
A ce stade, tout est prêt, il ne reste qu’à faire ses bagages, trouver la place de caler quelques vêtements un peu chics (oui quand même!) dans une valise déjà pleine à craquer, et c’est parti !
Sur place – Mariage à Vegas !
J-1 Obtenir sa licence au guichet
Avant la cérémonie, il faut donc aller chercher en personne la licence de mariage. Ca se passe au Marriage License Bureau, 201 E. Clark Avenue, et c’est assez… spécial 🙂
Imaginez une pièce carrée de taille moyenne, avec environ 6 guichets répartis sur 2 côtés de la pièce. Au centre, on rejoint une petite file d’attente et on patiente (pas longtemps), jusqu’à être appelés par un des guichets libres. Jusque là, ok rien de très anormal, ça ressemble à une visite dans n’importe quelle administration française.
Sauf qu’ici, au guichet, la personne en face de vous est hyper accueillante, et vous fait jurer la main levée votre consentement au mariage. Devant le guichet, je peux vous garantir que ça fait drôle quand vous voyez les couples devant vous faire de même !
Vous repartez en moins d’une heure, avec l’indispensable Marriage Licence dans la main. Une photo-souvenir prise en passant à la borne avant la sortie, et tout être prêt pour le jour J.
Le jour J
On y est ! Le jour de la cérémonie, nous nous rendons à la chapelle sélectionnée. Là, commence une séquence parfaitement rôdée.
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/09/coeurs-1216x684.webp)
On commence par une séance photos de 15 minutes devant quelques décors intérieurs mis en place par la chapelle
Puis, la cérémonie proprement dite commence. Dirigée par un agent officiel, elle se déroule dans la très jolie salle que nous avions choisie lors de la réservation. Pendant 20 minutes environ, l’officiant introduit la cérémonie, puis nous invite à répéter nos vœux avant d’échanger nos alliances. Il faut s’attendre à devoir répéter quelques phrases en anglais, rien de bien méchant.
Tout est préparé idéalement et avec sérieux, on n’est ni dans le folklore, ni dans du surjoué, c’est tout à fait ce qu’il nous fallait !
A la fin de la cérémonie, on repasse avec le photographe en extérieur cette fois, pour une nouvelle série de photos de couple et en famille.
Nous quittons la chapelle environ 1 heure après être arrivés, fraichement mariés et bien décidés à profiter de nos dernières heures à Vegas l’alliance au doigt !
L’officier remplira le certificat de mariage quelques jours plus tard, nous devrons donc le récupérer depuis la France.
Retour en France – La paperasse commence !
Bon, c’est à peine exagéré, mais il y a un fond de vérité. Le chemin administratif est assez long avant que le mariage soit retranscrit en France. Mais si vous suivez pas à pas chaque étape, tout se passe bien. Il faut juste être conscient que ça va prendre un peu de temps 🙂
![](https://on-repart-quand.fr/wp-content/uploads/2024/09/folders-7382940_1280-1216x810.webp)
J+10 Récupérer le Certicate of Marriage
Sauf à vous marier en début de séjour, ou bien à rester sur place suffisamment longtemps, vous vous retrouverez sans doute dans la même situation que nous. Rentrés en France, il faut commander le certificat de mariage sur le site du Clark County. Chaque exemplaire est payant (20$), et notez qu’un des exemplaires ne vous sera pas rendu par la suite (voir plus bas). Donc je conseille d’en commander deux copies à ce moment là. Les exemplaires commandés vous sont envoyés par courrier quelques jours plus tard.
J+30 Demander l’apostille
A peine reçu, un des Certificate of Marriage commandés doit refaire la traversée de la moitié du globe en sens inverse. Car pour pouvoir être officialisé en France, le document doit être « apostillé » (tamponné), cette fois par l’état du Nevada. Rendez vous donc sur le site du Nevada Secretary of State pour y effectuer la demande d’apostille (et préparez 20$ au passage).
Comment remplir la demande d’apostille ?
Arrêtons nous quelques minutes sur le formulaire de demande d’apostille, car il contient quelques zones peu claires, et les informations sont plutôt rares sur le net. Voici comment nous avons rempli le notre, et tout s’est bien passé par la suite 🙂 :
- First Name – Last Name: Prénom et Nom d’un des époux
- Document Receiving Authentication: Marriage Certiticate
- Country of Intended Use: France
- Service Time: Regular (vous pouvez choisir autre chose – et payer en plus – si vous souhaitez recevoir plus vite le document)
- Return Delivery: Mail to Address
- Return to: notre addresse postale en france
- Contact Information: nos coordonnées en cas de souci dans la procédure
- Payment Method: Credit Card – Attention, procédure un peu exotique ! Pas de paiement en ligne c’est donc par chèque (en dollar), ou par carte bancaire qu’il faut régler. Et par carte bancaire, il faut bien sûr donner son numéro de carte dans le formulaire qui suit. Mon astuce : utiliser une carte virtuelle Revolut qui n’aura servi qu’à ça
Il a donc fallu remplir également le ePayment Checklist (oui bon, le ePayment, c’est pas vraiment ça hein mais bon) :
- Cardholder Name: Prénom Nom inscrits sur la carte à utiliser
- Billing Street Address, City, Zip: Adresse postale
- Last 4 Digits of Credit Card: les 4 derniers numéros de la carte bancaire
- Card Type: Visa/Mastercard/Amex/Discover
- Credit Card Number: le numéro complet de la carte bancaire
- Expiration Date: MM/YY (mois et année d’expiration de la carte)
- Security Code: les 3 chiffres du CVV, en général indiqués au dos de la carte
Il faut ensuite envoyer le tout, avec évidemment le certificat de Mariage, au Nevada Secretary of State, et puis… attendre.
J+100 Recevoir le certificat apostillé
Bon, je dois avouer que je ne sais plus exactement combien de temps on a attendu, mais c’était un peu long, d’autant qu’il n’existe pas de moyen pour suivre la demande. C’est environ 2 mois après envoi que j’ai vu le paiement passé sur la carte bancaire, seul signe tangible que tout semblait se dérouler correctement.
Il a fallu encore patienter quelque temps pour recevoir le certificat apostillé, et constater qu’il s’agit juste du certificat envoyé précédemment, sur lequel l’état du Nevada agrafe un ticket de reçu indiquant l’apostille. Bon, il y a sans doute moyen de moderniser un peu la séquence, mais au moins tout est prêt pour la dernière étape !
J+120 Demander la transcription de l’acte de mariage
Vous vous souvenez de nos amis du Consulat de France à Los Angeles ? Et bien toute cette histoire se termine avec eux, puisqu’il faut maintenant leur envoyer la demande de transcription de l’acte sur l’état civil français.
Cette dernière étape passe par l’envoi d’une demande de transcription accompagnée de quelques pièces justificatives, dont – bien sûr – le maintenant célèbre certificat apostillé qu’on a pris soin de ranger sagement dans sa pochette. Il n’est pas renvoyé par la suite, d’où l’intérêt au préalable d’avoir commandé au moins un second certificat de mariage, pour le conserver (ou s’en servir en cas de souci avec le premier envoi).
Notez aussi que si vous disposez déjà d’un livret de famille, alors il doit également être envoyé pour être mis à jour par l’officier d’état civil qui le retourne par la suite,
J+200 Il est là, le livret de famille !
Enfin, nous y sommes, possible que nous ayons perdu un peu de temps dans cette séquence car j’ai souvenir que le Consulat a une nouvelle fois été très rapide sur ce coup là. Mais l’essentiel est là, le mariage est maintenant reconnu en France.
Et lire « Mariage célébré à : Las Vegas, Etat du Nevada » dans son bon vieux livret de famille, je peux vous dire que ça fait plaisir et nous ramène directement à cette histoire un peu folle et tous les souvenirs qui vont avec !
Bonjour,
Nous comptons faire un renouvellement des vœux, doit on également faire toutes ses démarches ?
Merci pour votre réponse !
Bonjour Victoria,
A ma connaissance, le renouvellement des vœux n’est pas une cérémonie officielle, mais passe tout de même par quelques unes des étapes que nous avons décrites dans cette article. Ainsi, nul besoin de passer par le consulat ou de chercher à faire retranscrire l’acte à l’état civil Français, puisque celui-ci n’aura qu’une valeur symbolique ! En revanche, vous devez passer par le même bureau à Vegas pour retirer un certificat de renouvellement de voeux (Certificate of Vow Renewal, voir les informations ici) et évidemment prendre contact avec la chapelle de votre choix pour organiser l’évènement : la notre propose également ce type de cérémonie.
Je vous souhaite une cérémonie joyeuse et mémorable !