Parce que voyager c’est aussi profiter des paysages à côté de chez nous, voici une sélection de nos plus belles randonnées familiales en Côte d’Or. Attention, on ne s’approche pas trop du vide !
La Combe Lavaux
Un classique de la région Dijonnaise ! S’étendant au dessus de Gevrey-Chambertin et Brochon, la combe Lavaux propose une succession de points de vue admirables et de curiosités locales : grottes, aiguillon rocheux. Le sentier le plus commun a une longueur de 6 km environ et emprunte plusieurs passages assez raides en s’approchant de temps en temps du vide. Rien d’insurmontable si vous faites attention aux enfants et qu’ils sont habitués à la marche, on recommande à 100% !
Le trou du duc
Un peu moins connue, mais une ballade dont tout le monde se souvient. C’est en poursuivant la côte Dijonnaise direction Sud, à Arcenant, que l’on trouve cette grotte utilisée comme cachette par certains résistants pendant la seconde Guerre Mondiale. La grotte creusée à flanc de falaise se gagne en empruntant une petite échelle métallique fixée quelques mètres plus haut. Sensations garanties pour toute la famille, à condition de rester prudent bien sûr. Depuis la grotte, le panorama sur la combe Pertuis est magnifique. On n’oublie pas non plus plusieurs points d’intérêts présent dans la forêt ou en fond de combe : site gallo-romain, et monument du Maquis.
Le Val Suzon
En toute saison, c’est le paradis du randonneur. Entre Messigny-et-Vantoux et Francheville, la réserve du Val Suzon offre un nombre incroyable de sentiers permettant aux randonneurs occasionnels comme aux trailers les plus aguerris de s’en donner à cœur joie. Prenez la route et arrêtez-vous à n’importe quel petit parking au début d’un sentier, vous pouvez être sûr qu’après quelques grimpettes plus ou moins sévères, vous aurez devant vous un paysage superbe.
La combe aux mammouths
Surnommée la Combe aux Mammouths, la Combe d’Arvaux se situe près du village de Lantenay à 30 minutes environs à l’ouest de Dijon. Non seulement elle offre des points de vues remarquables, mais elle a aussi la particularité de permettre de rejoindre le sentier de crête au fond de combe via une échelle métallique d’une dizaine de mètres environ très impressionnante ! Allez-y avec prudence et accompagnez les plus petits sur l’échelle, et profitez des sensations !