Vue de Berne

Il y a fort à parier que si vous demandez à votre entourage quelle est la capitale de la Suisse, il y aura de nombreuses mauvaises réponses à cette question pourtant simple d’apparence.
De toutes les capitales des pays frontaliers, Berne est sans doute la moins populaire de toutes. Il y avait donc de quoi attiser notre curiosité lorsque nous nous y rendons, à deux, pour un weekend à l’été 2022.

Nous logeons au Moxy Bern Expo un hôtel à l’ambiance moderne en périphérie Nord de la ville. L’établissement se situe dans une zone de bureau totalement dépeuplée le weekend et sans vrai point d’intérêt à proximité, mais c’est un excellent point de chute. Les transports en commun se trouve à 5 minutes d’ici, et la ville de Berne met en place un système très intéressant pour les touristes : un ticket de transport est offert sur toute la durée de votre séjour. La voiture restera donc au parking pendant 2 jours et nous utiliserons largement le réseau de transport de la ville.

La vieille ville

Notre premier jour sur place est consacré à la découverte de la vieille ville de Berne. Enchâssée dans une boucle de l’Aar, la rivière locale, la cité se distingue par ses arcades, ses nombreuses fontaines, et ses monuments historiques.

De la Zitglogge, la Tour de l’Horloge, nous remontons les rues piétonnes de la vieille ville. La promenade est agréable, nous sommes vraiment ici dans une capitale à taille humaine. Le long des rues, de nombreux commerces se sont installés dans d’anciennes caves, au sous-sol. L’entrée se fait par des trappes et via des escaliers assez raides, c’est assez surprenant et invite à la découverte.

L’entrée d’un salon de bubble tea, via une trappe dans le sol. Original !

La fosse aux ours

A l’extrémité Est de la cité, nous rejoignons le pont de Nydegg. D’ici nous commençons à avoir une vue d’ensemble de la vieille ville. Au pied du pont, un parc a été aménagé pour accueillir l’emblème de la ville : l’ours !

Ours de Berne, dans la fosse
Ours de Berne, au milieu des buissons

Nous nous reposons quelques temps au bord de l’Aar, les pieds dans l’eau fraiche. Puis montons au Rosengarten, un parc à flanc de colline qui surplombe la ville.

Nous passons la soirée en ville et dinons au Williams ButchersTable. Pas mauvais et sans doute l’endroit rêvé des inconditionnels de la viande, mais une addition à 100€ pour 2 personnes avec des menus très sobres, c’est très cher payé. Comme souvent en Suisse, les prix sont très élevés comparés à la France.

On prend de la hauteur sur la colline du Gurten

Au second jour de notre séjour Bernois, le ciel parfaitement dégagé est idéal pour une balade sur la colline du Gurten. Accessible depuis le centre-ville via un funiculaire, la « montagne » de Berne offre une vue imparable sur la ville et Oberland Bernois, plus au sud. Un sentier de randonnée très facile permet de faire le tour du sommet.

La montée du funiculaire vers la colline du Gurten

L’Aar de se rafraichir

Lorsque nous redescendons du Gurten, il nous reste quelques heures avant de repartir à la maison. Il fait chaud maintenant, et nous regagnons les rives de l’Aar pour un bain rafraîchissant dans la piscine extérieure Marzili. Ouverte à tous et gratuite, on y accède depuis la vieille ville par un funiculaire reliant les terrasses du palais fédéral aux quartiers de la ville basse.

Après avoir profité des bains de Marzili, nous flânons sur les bords de l’Aar. C’est la que nous découvrons ce qui nous laissera sans doute le souvenir le plus improbable de notre visite ici. Dans l’Aar, des centaines de nageurs défilent sous nos yeux. Le sport local consiste à trouver un point d’entrée dans la rivière, en amont, à se glisser dans les eaux fraiches de la rivière, et à se laisser emporter par le fort courant qui règne ici. Des panneaux sont disposés au dessus des flots et indiquent les endroits d’où il faut en sortir.

On voit défiler dans l’eau des jeunes et des moins jeunes, en solos ou par groupe, des petits bateaux, des fêtards autour d’un « mini bar-bouée » qu’ils accompagnent dans leur descente… C’est très surprenant, le courant est plutôt fort et tout ce petit monde défile à une vitesse impressionnante.

Nous ne tentons pas la descente de l’Aar ce jour-là, il est l’heure pour nous de quitter Berne et de rejoindre la France. Ce weekend fut pour nous la sympathique découverte d’une capitale que nous ne connaissions pas du tout.

A retenir

  • Berne est une destination idéale pour un weekend urbain. 2 jours sont suffisants pour faire le tour de la vieille ville et prendre un bol d’air au Gurten
  • Le réseau de transport public est très efficace et le ticket offert aux touristes est une excellente idée
  • Regarder les vagues de nageurs descendant l’Aar est impressionnant, peut-être y retournons un jour pour le faire !
  • La capitale helvète ne déroge pas à la règle : la Suisse, c’est propre, paisible, et tout y est très cher